https://forms.monday.com/forms/d8cb287d5facbb54a15ebe082773d08c?r=use1
top of page

Guerre en Ukraine: la crise de gaz

Dernière mise à jour : 17 juin 2022




Alors que les prix du gaz, du pétrole et du blé s’envolent, les prix des matières premières sont également en pleine hausse depuis le début de la guerre en Ukraine déclarée par la Russie le 24 Février 2022. Déjà fortement impacté par la pandémie de la COVID-19, le secteur industriel a dû réorganiser toutes les chaînes d’approvisionnement. Un mal pour un bien mais surtout un moyen de sortir la tête de l’eau en ces temps chaotiques que la crise sanitaire a provoqués.


L'impact de la crise ukrainienne sur les industries:


Or, avec l’invasion de l’Ukraine, les industries se retrouvent une nouvelle fois face à une situation des plus problématiques. De lourdes sanctions ont été déclarées à l'encontre de la Russie. Leur riposte ne s’est pas fait attendre et a provoqué une inflation lourde de conséquences. En effet, l’accès aux matières premières telles que les métaux, les semi-conducteurs ou encore le caoutchouc, commence à devenir contraignant et difficile.



Outre la hausse de leur prix, le véritable problème pourrait résider dans leur accessibilité. L’Institut de l'épargne immobilière et foncière a déclaré au début du mois de Mars que « la Russie contribue à plus de 15 % de la production d’aluminium mondiale, 12 % du platinium et 40 % du palladium, deux métaux rares utilisés dans la construction de voitures bas carbone, poursuivent les économistes. L’Ukraine est le troisième exportateur de fer de haute qualité. Avec la Russie, elle est l’un des fournisseurs clés dans certains gaz nécessaires à la production des semi-conducteurs, devenus matières premières de la nouvelle économie. »


Lorsque l’on essaie de se projeter, quand bien même les industries estiment avoir une réserve de trois mois, il devient inquiétant au vu de l’évolution de la situation de savoir comment le secteur industriel va faire face à cette nouvelle difficulté. Une augmentation des prix de l’énergie va, par conséquent, également augmenter les coûts de production du secteur de l’industrie, ce qui pourrait, sur le long terme, avoir des conséquences néfastes et dévastatrices sur toutes les machines de production entre autres.


Consultez notre blog pour plus d'actualités.

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page